3 questions à Elza Ritchuelle Boukandou

Dans ce numéro du mois d’Avril, pour notre rubrique “3 questions à” nous avons eu la chance de pouvoir recevoir 3 conseils de la part de Mme Elza Ritchuelle Boukandou, Député à l’Assemblée Nationale de Transition.

1. En tant que jeune femme politique gabonaise, mes priorités sont la justice sociale, l’Etat de droit. Je rêve d’un pays où chaque parent pourra scolariser ses enfants, les nourrir et les loger dans des conditions qui respectent la dignité humaine.

2. Les jeunes femmes font face à plusieurs défis dans le domaine de la politique. Certains de ces défis incluent la sous-représentation des femmes dans les postes de pouvoir, les stéréotypes de genre, le sexisme et les discriminations. Il est également difficile pour les jeunes femmes de se faire entendre et de faire valoir leurs idées par manque d’audace. Elles se sous-estiment. C’est la raison pour laquelle, les femmes qui sont vraiment engagées doivent travailler non pas à influencer les jeunes femmes mais à les impacter par l’exemple. Elles doivent jouer sur le terrain des valeurs de telle sorte que l’on dise : petit par le nombre qu’elles sont mais grande par la qualité.

3.  Le conseil que je pourrais donner aux femmes qui souhaitent avoir le même parcours que moi serait de croire en elles-mêmes et en leurs capacités. Qu’elles n’aient pas peur de se faire entendre et de défendre leurs idées avec confiance. Il est également important de s’entourer de personnes qui nous soutiennent et nous inspirent. Ensemble, nous pouvons briser les barrières et créer un avenir plus égalitaire et inclusif.

Crédit photo © Facebook Elza Ritchuelle Boukandou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *